Dans nos ateliers coutures, plusieurs compétences sont mises à votre service: de la confection en grande série ou sur-mesure. Pour répondre à l'ensemble de vos besoins, nos couturières confectionnent des enveloppes d’oreiller, de traversin et de coussin de décoration de taille standards et sur-mesure en petite ou grande série. 

Les tissus référencés par La Compagnie Dumas répondent à un cahier des charges selon nos propres collections selon notre savoir-faire ou selon le cahier des charges du client. 

Le tissu est livré sous forme de rouleaux, contrôlé à chaque livraison et ensuite répertorié afin de garantir transparence et traçabilité. 

Selon les articles à produire, les rouleaux sont tronçonnés à taille selon la dimension du produit fini souhaité et cousu sur nos machines.

Toute la couture des traversins est manuelle: nous étalons le tissus sur nos tables de coupe. Nous taillons ensuite les pièces à la dimension souhaitée que nous assemblons sur nos machines à coudre.

Nos couturières sont également formées pour réaliser des cales sur-mesure pour des coussins d'assise et de dos destinés aux fabricants de fauteuils et de canapés à partir de gabarits. 

La couture est ordonnancée de sorte que dans les percales et les tailles standards de nos marques ou celles de nos clients, nous ayons toujours un stock minimum d’enveloppes qui représente 10 jours d’activité afin de répondre aux urgences de chacun. 

Le choix de La Compagnie Dumas d’intégrer un atelier couture permet de répondre à chacune des attentes du client sans restriction aussi bien dans la confection des enveloppes d’oreillers que des couettes.

 

La fabrication de nos oreillers standards et sur-mesure

Cet axe de travail nous permet de répondre à la fois à des demandes dans des tailles standards mais également de confectionner des oreillers ou des couettes sur-mesure sur une durée courte. 

A la fin du processus de couture, chaque type de housse en taille standard ou spéciale se voit attribuée une référence pour plusieurs raisons. La première répondre aux urgences avec une gestion des stocks des produits semi-finis. La seconde la mise en place d’une traçabilité, ainsi nous connaissons la période de fabrication et le temps de stockage.

Pour vous aider dans vos demandes, nous vous soumettons ce lexique.

Lexique de la confection de coussins :

  • Enveloppe/ housse : tissu créant la poche contenant le garnissage
  • Cloisonnement: cloison en tissu poly-coton ou coton anti-duvet 
  • Gabarit : modèle du coussin papier kraft ou sur tissu 
  • Plate-bande: épaisseur du coussin
  • Cale: enveloppe de tissu vide coton ou poly-coton anti-duvet
  • Oreilles: décrochement sur un coussin de dos 
  • Marteaux: décrochement sur un coussin d’assise/ de fond
  • Point de bourdon: couture ultra-résistante qui évite la dispersion du garnissage et assure une durée de vie optimale de la petite literie.
  • Couture retournée
  • Biais
  • Passepoil