7 engagements

Engagement n°1

Compenser les émissions de gaz à effet de serre de notre entreprise

EN 2009, LA COMPAGNIE FAIT RÉALISER SON BILAN CARBONE SOUS LICENCE ADEME.

 A la suite de ce premier Bilan Carbone, nous nous sommes fixés des objectifs de réduction de nos émissions de Gaz à Effet de Serre de 7% d’ici 2012 et 16% d’ici 2015 et nous avons décidé de compenser les émissions de Gaz à Effet de Serre liées à notre activité en participant à des programmes de reforestation en Amazonie Péruvienne.

• En 2009, les émissions de La Compagnie Dumas (en périmètre ADEME intermédiaire) représentaient 534 tonnes d’équivalent CO2. Elles ont été compensées annuellement par le financement de la plantation de 1457 arbres en Amazonie Péruvienne, dans le cadre du projet Alto Huayabamba.

• Pour les années à venir, La Compagnie Dumas continuera à compenser ses émissions de Gaz à Effet de Serre. En 2010, La Compagnie Dumas est la première société à lancer une gamme naturelle et synthétique d’oreillers, couettes et surmatelas, compensés carbone portant la garantie « Produit compensé carbone »

Engagement n°2

Vous informer sur l’impact environnemental de nos produits et de notre activité

La Compagnie Dumas s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour vous informer sur l’impact environnemental de notre activité.
Etiquettes produits, site internet et de nombreux supports d’information nous serviront à détailler notre démarche de façon très transparente.

Engagement n°3

Favoriser les matières premières et les produits naturels et/ou issus de matériaux recyclés

L’utilisation de matières premières naturelles type plumes et duvets, outre qu’elles offrent une qualité inimitable, permet de réduire jusqu’à 5 fois les émissions de Gaz à Effet de Serre par rapport aux literies en fibres synthétiques. Nous souhaitons donc continuer à promouvoir les couettes, oreillers, surmatelas, traversins naturels.

En complément, afin de permettre la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre liées à la fabrication de nos matières premières synthétiques, nous recherchons des matériaux d’une qualité comparable mais ayant un impact environnemental moindre (matériaux recyclés). Enfin, nous visons à réduire l’impact de nos emballages en recherchant des matériaux innovants à faible empreinte carbone pouvant se substituer à nos emballages plastiques et carton ou pouvant avoir une seconde vie.

Engagement n°4

Etre économe en énergie et favoriser les énergies renouvelables

Nous sommes sensibles au fait d’éviter toute forme de gaspillage et cherchons en permanence à réduire notre consommation d’énergie en organisant notre travail de manière à limiter l’utilisation d’énergie lors de pics de consommation et en utilisant le chauffage de manière raisonnée.
Nous étudions désormais la possibilité de consommer une électricité issue d’énergies renouvelables, voire de produire notre propre électricité.
A moyen terme, nous mettrons en oeuvre différents moyens à notre disposition pour sensibiliser nos clients, fournisseurs, parties prenantes à réduire leur consommation d’énergie.

Engagement n°5

Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits et des personnes

Agir sur le poste transports est souhaitable pour nous permettre d’atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre globaux.
Les leviers d’action identifiés dans ce domaine sont les suivants :

  • Relocaliser certains achats de matières premières lorsque des solutions performantes existent
  • Sélectionner des transporteurs transparents et engagés (transporteurs routiers signataires de la charte de l’ADEME et du MEEDDAT de décembre 2008 pour réduire leurs consommations de carburant).
  • Optimiser le remplissage des camions en partenariat avec les clients et les prestataires
  • Chercher à utiliser des modes complémentaires à la route, chaque fois que cela est possible et lorsque de nouvelles solutions existeront : le rail ou le fluvial pour le transport sur de grandes distances, …

Nous continuerons à suivre l’impact de notre transport et serons à la recherche de toute solution pratique ou innovante permettant d’être plus performants.

Engagement n°6

Réduire les emballages, limiter les déchets

La culture de la gestion et de la valorisation des déchets ainsi que le recyclage sont inscrits dans l’ADN de La Compagnie Dumas depuis sa création en 1851. Elle s’applique au jour le jour dans notre usine, où les déchets sont triés, réutilisés lorsqu’ils peuvent l’être.
Les cartons d’emballages de nos oreillers subissent des tests de manière à limiter le poids de carton utilisé et à optimiser leur remplissage. Chaque carton utilisé est issu du recyclage et peut de nouveau être recyclé.

Pour nous améliorer encore dans le domaine des déchets et emballages, les pistes de travail sont les suivantes :

  • Matériaux de substitution aux sacs poignées plastique utilisés pour nos oreillers.
  • Travail en partenariat avec l’ADEME pour améliorer notre connaissance sur les circuits et la gestion de fin de vie de nos produits
  • Information de nos clients (hôtels, collectivités, utilisateurs finaux) sur le mode de tri de nos produits, travaux pour rechercher des solutions d’accompagnement pour la récupération et la valorisation de ces déchets.

Engagement n°7

Encourager la protection de la forêt et agir pour la reforestation des zones déforestées

En finançant la plantation et l’entretien d’arbres au coeur de l’Amazonie péruvienne, La Compagnie Dumas a donné naissance à sa propre forêt. Ces arbres ont été plantés par les producteurs péruviens de la coopérative Acopagro, au sein du projet Alto Huayabamba visant à la reforestation et à la mise en oeuvre d’un projet de développement agro-forestier pour ces communautés villageoises. Outre la reforestation, cette action permet de sensibiliser les producteurs péruviens à la diversification des plantations et les encouragent à ne plus planter de coca.

Engagés désormais dans un processus de suivi, réduction et compensation de nos émissions de gaz à effet de serre tout au long de notre activité, nous ambitionnons de faire croître la « Forêt La Compagnie Dumas», grâce aux actions suivantes :

  • Compensation annuelle de nos émissions de CO2 en périmètre intermédiaire ADEME
  • Lancement de literies garanties « Produit Compensé Carbone » permettant la plantation d’arbres au gré des achats de ces références par nos clients
  • Proposition à nos parties prenantes de compenser volontairement leurs émissions de CO2 et de participer à la reforestation à l’occasion d’opérations promotionnelles, par le biais du site Internet www.lacompagniedumas.com etc...

Nous souhaitons ainsi devenir un acteur engagé pour la protection de la forêt et la reforestation des zones déforestées et donner l’exemple d’une activité au service de nos clients et grâce à eux, au service de la planète.
En 2012, les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de La Compagnie Dumas sont de 412 tonnes équivalent CO² au périmètre intermédiaire soit une réduction de 23% de ses émissions.