La Compagnie Dumas est également dotée d’un atelier couette et surmatelas où sont fabriqués respectivement 90.000 et 13.000 pièces par an.

C'est dans nos ateliers Bourguignons que nous confectionnons des couettes de qualité française. L’atelier couette maitrise deux techniques différentes de fabrication afin de répondre à toutes les demandes. La première technique dite du « soufflée » permet de confectionner des couettes naturelles et synthétiques haut de gamme. Cette technique permet d’obtenir des produits  aux garnissages fluide et gonflant. La seconde technique dite du « nappée » applicable uniquement aux matières synthétiques, garantie une répartition uniforme et mousseuse des garnissages synthétiques.  

Que les couettes et les surmatelas soient destinés aux hôtels, collectivités ou à usage privé, la technique de fabrication est identique, seuls les matériaux: enveloppes et garnissages différeront afin d'être adaptés.

Afin de répondre avec la plus grande réactivité, l'atelier couette est également doté d'un atelier couture afin de confectionner des couettes ou surmatelas de tailles standards ou sur-mesure. Maîtriser de bout en bout la fabrication, permet à La Compagnie Dumas de répondre à la majorité des demandes et ceux dans un délai le plus court possible. 

Les housses confectionnées dans notre atelier couture sont garnies avec la technique dite du « soufflée » puis prises en charge. La répartition du garnissage, naturel ou synthétique, est une étape majeure dans la confection de ces produits. Seul le savoir-faire et l’œil expert de nos collaborateurs garantissent une répartition égale et uniforme de la matière dans les housses avant l’ultime étape. Le piquage, dernière action de la confection de la couette, permet de fixer le garnissage. Différents types de piquage peuvent être proposés, le piquage carreaux étant le plus répandu.

Des couettes et surmatelas conçus avec un processus rigoureux

La compagnie Dumas est également dotée d’une machine pour remplir des housses cloisonnées.  Ces housses destinées au garnissage de couette d’hiver mais également de surmatelas à plate bande sont garnies également avec la technique dite du « soufflée ». 

Afin de répondre aux demandes de plus en plus accrues, La Compagnie Dumas, a investi dans une chaine de fabrication de couettes nappées. Cette technique est une fabrication en continue de couettes synthétiques. La matière synthétique est travaillée de sorte qu’elle forme une sorte de nappe, répartie mécaniquement, avant le piquage. Les différents matériaux, le garnissage synthétique nappé et le tissu, sont ensuite assemblés par piquage sur automates avec le dessin désiré. Toutes les tailles sont également réalisables. Les finitions, point de bourdon  et biais sont apportés par nos collaborateurs à la fin du processus afin d’offrir un large choix. 

Toutes les gammes de couettes et de surmatelas issues de la production de La Compagnie Dumas sont conformes à la norme Européenne de non allumabilité cigarette et aux exigences du décret n°2000/164 du 23 Février 2000 et porte notre numéro fabricant FR089.