Le nom Dumas est avant tout notre nom de famille et l’histoire de notre entreprise s’est construite au fil du temps. Depuis 1910, les hommes et les femmes de notre famille n’ont cessé d’oeuvrer pour que La Compagnie Dumas traverse les époques et que le « savoir dormir » se transmette de générations en générations. Cet héritage est aujourd’hui notre marque de fabrique, et la constance du travail bien fait assure notre développement de façon durable. 

Nos ateliers sont installés à Tonnerre en Bourgogne. Ancienne Manufacture de plumes et duvets, nous y fabriquons aujourd’hui des oreillers et des couettes de qualité française. Passionnés par notre métier, nous devons redonner tout son sens au bien dormir. Bien dormir est un privilège rare et chacun doit y parvenir. Sincères dans nos choix et courageux dans nos actions, nous voulons rendre à l’oreiller tout le statut qu’il mérite.

Louis

L’histoire de la société Dumas débute à Paris dans les années 1880 avec Paul Dumas. C’est en 1910 que la famille Dumas s’installe à Tonnerre, où sont implantés nos ateliers de fabrication. En 1920, Louis Dumas rejoint l’aventure familiale. A cette époque la société était un acteur majeur de la récupération de cuir et de peaux en poils, travaillant pour les plus grands noms de la mode. Ces matières premières étaient utilisées pour la confection de chapeaux en feutre et de manteaux.

Pierre

Pierre Dumas rejoint son père à la direction de l’entreprise. Après guerre, la vente du cuir et des peaux connait une perte de vitesse et l’entreprise doit évoluer. L’entreprise doit trouver une nouvelle voie et Pierre Dumas incarne ce changement. Dans les années 50 la récupération s’oriente vers la plume dite « couchée » en provenance des vieux lits de nos grand-mères. Les plumes sont traitées et vendues à des manufacturiers pour la fabrication de literie. Visionnaire, Pierre Dumas, décide à son tour de se lancer dans la fabrication d’oreillers, de traversins et d’édredons, esquisse de l’activité principale actuelle.

Christian

Au milieu des années 70, Christian Dumas, actuel PDG du groupe, décide de se joindre à l’aventure familiale. Passionné depuis toujours par la fabrication et l’industrie, il amorce la mutation d’une entreprise artisanale vers une entreprise à caractère industriel. Durant les années post choc pétrolier, la décision est prise d’élargir la production à la couette dite nordique. Tourné vers l’avenir, Christian Dumas, recherche toujours l’innovation aussi bien au niveau des produits que de l’outil de travail. L’outil industriel de l’entreprise s’est considérablement modernisé afin de répondre à une demande de plus en plus accrue. Christian Dumas fait évoluer son parc de machine en investissant constamment et en améliorant l’outil existant ou en créant des machines. Depuis Christian Dumas n’a de cesse d’allier innovation, sécurité et respect de l’environnement présents depuis toujours dans l’ADN de l’entreprise.

Edouard

En 2012, Edouard Dumas, diplômé de l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne en génie mécanique et spécialisé en gestion de production, supply chain management, rejoint l’aventure familiale après différentes expériences à l’international, notamment chez l’un des acteurs majeurs de l’industrie du tabac. Fort de ses expériences, il amorce l’analyse de la production et entame la réorganisation de la supply chain pour une meilleure gestion de la production et ainsi répondre aux demandes de nos clients avec le respect du travail bien fait dans un temps imparti le plus court possible. En parallèle de cette mise à plat de nos process de fabrication Edouard Dumas décide de réaffirmer l’image de la société. Il fait appel à l’agence Dragon Rouge pour l’aider dans la définition des territoires de marque de la compagnie.